Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/03/2014

Anderlecht 2 - 0 Genk: le bulletin de notes des Limbourgeois

benji.jpgVan Hout 5.5 : On connaît les qualités du plus grand gardien de la D1 belge. Ses défauts aussi. Ni les uns ni les autres n’auront été mis en exergue. Ne pouvait pas grand-chose sur le but de Mitrovic.

Anele 5 : Défensivement, il a tiré son épingle du jeu.

Simaeys 5 : Pris de vitesse sur la passe tranchante qui provoque l’ouverture du score. N’a pas grand-chose d’autre à se reprocher défensivement.

Kara 4 : Associé à Simaeys dans l’axe de la défense limbourgeoise, il a livré une prestation assez identique à celle de son partenaire. À l’exception notable de cette semelle sur Mitrovic qui plonge un peu plus Genk dans le désarroi, obligeant Ferrera à faire monter un autre défenseur central à la place d’un élément a priori offensif.

Hamalainen 5.5 : Face au virevoltant Najar, il a connu quelques difficultés en première mi-temps. Opposé à Bruno en seconde.

Buffel 5 : A accompli son boulot défensif. Offensivement, il fut mièvre.

Gorius 5 : Le Français tarde à retrouver le niveau qu’il atteignait encore il y a quelques mois. Peu d’erreurs mais également peu d’initiatives.

Kumordzi 5 : Solide mais dans une équipe qui se cherche, l’étincelle ne va pas venir de chez lui.

Camus 5 : Face à Anzhi, il fut l’un des seuls Limbourgeois à essayer quelque chose. Hier, il fut bien en peine de trouver une solution offensive.

De Ceulaer 4.5 : Son rôle était ingrat seul devant mais il n’a jamais pu faire valoir sa technique ou sa vitesse.

Mboyo 4.5 : Quand on manque de confiance, on n’ose pas. Et dans le jeu d’un footballeur comme Mboyo, ça le rend quasi transparent.

Cissé 4 : Une passe dans l’axe interceptée qui est à la base de l’ouverture du score. Pour le reste, il fut plus déterminé que déterminant.

B. Vt.

20:33 Écrit par tackle on web dans Belgique, Bulletin de notes, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

25/02/2014

Mario Been applaudi lors de la conférence de presse annonçant son licenciement

media_xll_6516684.jpg

La 12e défaite de la saison de Genk en championnat, qui plus est à domicile contre le modeste Waasland-Beveren, aura eu raison de Mario Been. L'entraineur néerlandais, qui était sur la sellette depuis quelques semaines, n'a pas résisté à cette nouvelle contre-performance. Il cède sa place à Emilio Ferrera qui revient en Belgique après des expériences en Grèce et en Arabie Saoudite. Le Bruxellois n'avait plus entrainé un club de Pro League depuis son passage de 6 mois à Lokeren en 2010.

Mais la scène la plus curieuse de la journée a eu lieu lors de la conférence de presse organisée pour annoncer le départ de Mario Been. Très digne et professionnel, le technicien batave a accepté de répondre avec franchise aux questions des nombreux journalistes présents. "J'ai parlé aux joueurs ce matin (lundi) et leur ai demandé de poursuivre leur belle campagne européenne jeudi contre Anzhi. Ils m'ont applaudi à mon départ. Peut-être pas tous de la même manière, mais tout de même", a-t-il notamment expliqué.

Ensuite, c'est Dirk Degraen, le directeur général du club limbourgeois, qui a pris la parole. "Nous estimons qu'il était de notre devoir d'être ici à côté de Mario lors de son départ", a-t-il déclaré. "Dire au revoir de cette manière, démontre l'importance du lien qui existait entre le club et lui. Son licenciement n'a d'ailleurs rien à voir avec ses talents d'entraîneur et sa personnalité. Tout le monde est d'accord là-dessus. Il faut s'atteler maintenant à trouver quelqu'un qui pourra trouver la clé que Mario n'est, à un certain moment, plus parvenu à trouver." .Le directeur général du dernier vainqueur de la Coupe de Belgique a ensuite surpris en demandant aux représentants des médias présents dans l'assemblée.. d'applaudir l'entraineur déchu. 

"Tout comme je l'ai fait avec les joueurs, je vous demanderai juste d'applaudir l'homme à mes côtés car je ne suis sans doute pas prêt de collaborer encore avec quelqu'un comme lui", a lancé Dirk Degraen aux journalistes, qui se sont exécutés devant un Mario Been visiblement ému.

media_xll_6516704.jpg

Cette scène improbable a suscité quelques réactions négatives en Flandre, notamment dans le chef de Wesley Sonck, qui a porté la liquette de Genk entre 2000 et 2003 avec un titre à la clé. "C'est du jamais vu", a estimé dans l'émission Extra Time celui qui a marqué à 24 reprises sous la vareuse des Diables Rouges. Johan Boskamp, qui a entrainé Sonck à cette époque pendant une saison, a lui déclaré que la demande de Dirk Degraen était ridicule.

Peter Vandenbempt, journaliste réputé pour Sporza Radio, n'a pas été plus tendre : "Franchement, j'aimerais qu'à l'avenir, les managers ne demandent plus aux journalistes d'applaudir un coach. J'ai énormément de respect pour le travail effectué par Mario Been et pour la façon dont il a collaboré avec la presse, mais j'ai trouvé cette demande complètement inappropriée", a-t-il déploré.

Intronisé T1 en 2011 du côté du Limbourg en remplacement de Frank Vercauteren, parti tenté sa chance au Moyen-Orient, Mario Been avait remporté la Coupe de Belgique lors de la saison écoulée.

F.Chl. (avec Belga)

Voir la scène de la demande d'applaudissements à 7'45"

11:45 Écrit par tackle on web dans Belgique, INSOLITE, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

26/12/2013

Genk 0 - 3 Charleroi: le bulletin de notes des Limbourgeois

genk.jpgVan Hout 4 : Peu de boulot avant la pause, mais laisse la porte ouverte au premier poteau sur le 1er but de Pollet. Abandonné à son sort ensuite.

Anele 5.5 : Un des rares Genkois à essayer de réagir. A tenté régulièrement d’apporter le surnombre. Manque la balle d’égalisation face à Mandanda.

Kara 3.5 : Surpris dans son dos par l’appel de balle de Pollet, comme ce sera encore plusieurs fois le cas par la suite. A confirmé sa nette baisse de régime en cette fin d’année.

Hyland 5 : Continue son dépannage dans l’axe de la défense, mais manque parfois des réflexes et du placement d’un vrai défenseur.

Hamalainen 4 : Parfois passif, souvent en retard, le Finlandais n’a pas vraiment profité de la suspension de Tshimanga pour marquer des points.

Buffel 4.5 : De l’activité mais souvent maladroit dans le dernier geste.

Gorius 4 : Le Français n’a jamais vraiment apporté des idées dans une ligne médiane dominée par les Carolos. A même perdu l’un ou l’autre ballon sensible. Commet un penalty inutile sur Milicevic.

Kumordzi 4 : Très brouillon à la distribution. Loupe aussi complètement sa reprise alors qu’il paraissait en position avantageuse devant Mandanda.

Camus 4 : Quelques frappes à distance sans réel danger. Remplacé avant même l’heure de jeu.

Vossen 4.5 : S’est régulièrement cassé les dents sur l’axe de la défense adverse.

MBoyo 4 : N’a jamais su prendre ses opposants de vitesse. Loupe en première période une occasion qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre.

Joseph-Monrose 6 : A tenté d’accélérer un peu les échanges. A poussé Mandanda à une belle parade.

Ayub Masika 4 : Pas très heureux dans ses dribbles.

V. Lo.

21:18 Écrit par tackle on web dans Belgique, Bulletin de notes, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

28/11/2013

Genk qualifié et premier de son groupe (3-1) : la vidéo des buts

Le Racing Genk s'est à nouveau assuré une place pour les seizièmes de finale de l'Europa League en s'imposant 3-1 (mi-temps: 3-1) à domicile face au Dynamo Kiev, lors de la cinquième et avant-dernière journée du groupe G, jeudi à la Crystal Arena. Grâce à ce succès contre les deuxièmes du groupe, Genk, toujours invaincu dans la compétition, terminera 1er de sa poule, héritant comme en 2012 du statut de tête de série lors du tirage au sort des 1/16e de finale qui est prévu le 16 décembre à Nyon.

Sans Mbokani suspendu, le Dynamo surprenait d'entrée les Limbourgeois, peu inspirés sur une des premières incursions ukrainiennes. Se jouant du hors-jeu, les hommes d'Oleg Blokhin bénéficiaient d'un contre favorable pour isoler Yarmolenko, qui n'avait aucune peine à tromper Köteles. Les tenants de la Coupe de Belgique, bien décidés à effacer le revers concédé à Ostende le week-end dernier en championnat (4-0), réagissait par l'entremise de Kumordzi, stoppé fautivement par Khacheridi dans le rectangle. Vossen ne tremblait pas pour transformer le penalty, avant d'être également à la base du deuxième but des siens, un quart d'heure plus tard. Le capitaine genkois remisait intelligemment de la tête un centre de Buffel pour Kumordzi, qui n'avait plus qu'à pousser le cuir dans le but de Koval. De Ceulaer, qui était monté au jeu en remplacement de Camus blessé, mettait ensuite les Limbourgeois sur du velours juste avant le repos, en marquant (involontairement) de l'épaule un centre de la droite.

Malgré une domination de Kiev en seconde période, les hommes de Mario Been réussissaient à garder leur structure, s'assurant le droit de passer l'hiver européen et de boucler la phase de poules à la 1e place du groupe G, avec 11 points, avant le dernier match le 12 décembre au FC Thoune. Kiev, 7 points, devra attendre son duel contre les Autrichiens du Rapid de Vienne (6 points), vainqueur de son côté jeudi 2-1 des Suisses de Thoune, déjà éliminé avec 3 unités.

21:20 Écrit par tackle on web dans EUROPA LEAGUE, RC GENK, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

04/11/2013

Equipe type de la 14e journée : Delle réussit le hat-trick, pas Hazard

52779e0f357046af56a098b7.jpgUne marque d'ordinateurs, un nom de magasin d'électro-ménager. Découvrez tous les Vainqueur(s) d'une équipe type de la 14e journée de Pro League qui fut loin d'être Bateau.

Lire la suite

14:46 Écrit par tackle on web dans Belgique, ÉQUIPE-TYPE, FC BRUGES, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK, RSC ANDERLECHT, STANDARD LIÈGE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

24/10/2013

Superbe but de Gorius mais Genk trébuche (1-1)

Autoritaire leader de son groupe, le KRC Genk recevait ce jeudi le Rapid Vienne dans le cadre de la troisième journée des poules de l'Europa League.

Le début de la partie était plaisant à suivre. A la 21ème, Genk trouvait la faille dans la défense autrichienne. Sur une passe de Fabien Camus, Julien Gorius armait des 25 mètres. Sa frappe croisée prenait la direction de la lucarne et ne laissait aucune chance au gardien Jan Novota. Un superbe but pour ouvrir le score et asseoir davantage le leadership des Limbourgeois dans le groupe G.

Malheureusement pour Genk, et le coefficient belge, les Autrichiens du Rapid Vienne n'abdiquaient pas. Ils faisaient même mieux que cela puisqu'à la 82ème ils égalisaient pas l'entremise de Marcel Sabitzer. L'attaquant autrichien de 19 ans profitait du laxisme de la charnière centrale limbourgeoise. Il ajustait László Köteles en reprenant de la tête un centre venu de la gauche de Thomas Schrammel.

Genk poussait en fin de match pour reprendre l'avantage. Sans succès, le score ne bougeait plus. Avec ce point du match nul, les Limbourgeois conservent la tête du groupe avec 7 points. Soit 3 de plus que le Dynamo Kiev, qui a battu Thoune. Les Suisses sont troisièmes avec 3 points, une unité devant le Rapid Vienne.

19:27 Écrit par tackle on web dans EUROPA LEAGUE, RC GENK, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

21/10/2013

Beaucoup de surprises dans l'équipe-type de la 11e journée de Pro League

5265316f3570c8cf50b90c29.jpgMalgré la victoire anderlechtoise, Chancel Mbemba est le seul mauve dans l'équipe-type. Le Standard est représenté par son capitaine, Jelle Van Damme. Les vrais héros du week-end se nomment Ivan Santini et Parfait Mandanda. Découvrez les autres membres de notre onze idéal du week-end.

Lire la suite

23:00 Écrit par tackle on web dans Belgique, ÉQUIPE-TYPE, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK, RSC ANDERLECHT, RSC CHARLEROI, STANDARD LIÈGE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

23/09/2013

Le FC Bruges domine l'équipe-type de la 8e journée de Pro League

5240265c35703eef3a043b3e.pngLes Brugeois se sont adjugés le choc du week-end avec la manière. De quoi être les principaux fournisseurs de notre onze du week-end. Lucas Biglia est l'invité surprise !

Lire la suite

14:52 Écrit par tackle on web dans Belgique, ÉQUIPE-TYPE, FC BRUGES, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK, STANDARD LIÈGE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

20/09/2013

Laszlo Köteles sauve la victoire de Genk à une seconde de la fin

Le Racing Genk a finalement sauvé la morne semaine européenne des équipes belges. Anderlecht battu à Benfica, le Standard surpris à domicile contre les modestes danois d'Esbjerg et Zulte Waregem, incapable de prendre la mesure de Wigan, pensionnaire de League One anglaise. Heureusement, les Limbourgeois ont réussi un bel exploit en arrachant la victoire sur la pelouse du Dynamo Kiev de Dieumerci Mbokani.

C'est Julien Gorius, qui avait remplacé Pelé Mboyo blessé à la demi-heure de jeu, qui a marqué l'unique but du match sur une jolie frappe à ras du sol qui n'a laissé aucune chance au portier ukrainien.

Mais, il s'en est fallu de peu pour que l'équipe entrainée par Oleg Blokhin n'arrache un partage dans les arrêts de jeu. Heureusement pour Genk, un certain Laszlo Köteles veille au grain entre les perches. Et si le portier hongrois n'a pas la même carrure que son prédécesseur Thibaut Courtois, il est toujours capable de sortir quelques interventions miraculeuses.

Il reste moins de 10 secondes à jouer. Koval, le gardien de Kiev, balance un dernier ballon dans les seize mètres limbourgeois. Dieumerci Mbokani gagne son duel aérien et dévie le ballon vers la gauche dans les pieds de Jeremain Lens. L'ailier batave remise le ballon en un temps vers Andriy Yarmolenko qui arrive en pleine foulée. Sa reprise puissante et placée à ras du poteau gauche semble partie pour finir au fond. Mais Köteles réalise une détente phénoménale pour détourner le ballon et préserver la victoire de ses couleurs.

L'arbitre avait accordé 3 minutes d'arrêt de jeu et le gardien de Genk effectue son miracle à... 2'59". La classe.

09:17 Écrit par tackle on web dans EUROPA LEAGUE, RC GENK, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

16/09/2013

Trop peu de place dans l'équipe-type de la 7e journée de Pro League


5236f113357008cdb6e89029.jpgLes secteurs offensifs des grosses artilleries de Pro League ont été si impressionnants que les places dans l'équipe-type du lundi auront rarement été aussi chères. Tom De Sutter, Julien Gorius, Geoffrey Mujangi-Bia, Jelle Vossen, Franck Acheampong, Jordan Remacle, Hamdi Harbaoui, Benito Raman ou encore Aleksandar Mitrovic: tous ces joueurs ont brillé sur les pelouses de Pro League ce week-end, mais n'auront pas les honneurs de l'équipe-type cette semaine. La faute à une densité offensive impressionnante, à une journée folle avec des buts à la pelle qui font que, de Lionel Messi aux amateurs de scores fleuves estampillés Premier League, toute l'Europe nous regarde d'un œil envieux (si si !)

Lire la suite

13:16 Écrit par tackle on web dans Belgique, ÉQUIPE-TYPE, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK, RSC ANDERLECHT, RSC CHARLEROI, STANDARD LIÈGE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

26/08/2013

Équipe-type de la 5e journée: Du Rouche derrière, du Mauve devant

521b1dbf35707ef67ada64fa.gif

Anderlecht et le Standard occupent près de la moitié des postes de l'équipe-type de la 5e journée de Pro League. Normal, ils ont gagné. Pour le reste, on retrouve aussi deux Malinois, un Louvaniste, un Brugeois et un Genkois.

Lire la suite

13:04 Écrit par tackle on web dans Belgique, ÉQUIPE-TYPE, FC BRUGES, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK, RSC ANDERLECHT, STANDARD LIÈGE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

19/08/2013

Neuf clubs représentés dans l'équipe-type de la 4e journée de Pro League


5211f5dc3570e91703f7357c.gifUn Standard toujours imperméable et un Anderlecht qui continue à empiler les buts. Avec ces deux tendances, on pourrait s'attendre à ce que notre équipe-type hebdomadaire se pare de rouge et de mauve. Les abords de Saint-Guidon ne fournissent pourtant que deux joueurs à notre onze, soit un de plus que le Standard. La faute à des prestations en demi-teinte des deux seules équipes venant d'enchainer un 9 sur 9.

Lire la suite

09:23 Écrit par tackle on web dans ÉQUIPE-TYPE, FC BRUGES, JUPILER PRO LEAGUE, RAEC MONS, RC GENK, RSC ANDERLECHT, RSC CHARLEROI, STANDARD LIÈGE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

12/08/2013

Equipe-type de la 3e journée de Pro League : 100% pour Ezekiel et Ozturk

5208b66c35709164e12d0190.gifLe Nigérian figure pour la troisième fois, en autant de journées, dans notre équipe-type du week-end. Ozturk en est quant à lui à deux apparitions en deux titularisations… Découvrez ci-dessous l'ensemble de notre onze idéal de cette 3e journée de Pro League.


Lire la suite

14:26 Écrit par tackle on web dans Belgique, ÉQUIPE-TYPE, FC BRUGES, JUPILER PRO LEAGUE, RC GENK, RSC ANDERLECHT, STANDARD LIÈGE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook