Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/02/2014

Le solo de Lionel Messi pour battre un nouveau record

La finale de la Copa del Rey nous offrira donc un Clasico. Après la qualification facile du Real Madrid au détriment de l'Atlético voisin, c'est le Barça qui a assuré sa place au stade ultime de l'épreuve en se contentant du partage sur la pelouse de la Real Sociedad (1-1).

Après même pas une demi-heure de jeu, Lionel Messi coupait court à tout suspense en ouvrant le score après un solo entamé depuis la moitié du terrain.

Mais La Pulga fut aussi bien aidé par la défense basque sur le coup. Il a hérité du cuir après une grossière perte de balle dans le rond central de José Angel

Lancé à toute allure vers les cages adverses, Messi ne sera guère inquiété par les 5 joueurs basques trainant dans ses parages.

Sur la frappe du gauche de l'Argentin, Zubikarai, déjà auteur d'une bourde malheureuse à l'aller, n'a pas pu suffisamment dévier le cuir.

Après une année 2013 où il a été contrarié par les blessures et n'a pas atteint les mêmes sommets que d'habitude, le petit prodige du Barça retrouve son meilleur niveau à quelques mois d'une Coupe du monde qui manque toujours à son impressionnant palmarès. Pour info, il en est déjà à 8 buts en 10 matches en 2014. Vincent Kompany, qui aura la lourde de tâche de le tenir en boîte lors du 1/8e de finale de C1 contre Manchester City, est prévenu.

Messi dans l'histoire

Depuis ce mercredi, Lionel Messi est le nouveau co-détenteur du record du plus grand nombre de buts inscrits pour un même club. Son 335ème pion en 405 matchs pour le Barça lui permet d'égaler la légende de l'Athletic Bilbao, Telmo Zarra, qui a inscrit le même nombre de buts entre 1940 et 1955. Mais ce dernier devance tout de même le quadruple Ballon d'Or en termes de ratio buts/matchs puisqu'il ne lui avait fallu que 352 matches pour y parvenir.

Décédé en 2006 des suites d'un infarctus à l'âge de 85 ans, Telmo Zarra a été six fois meilleur buteur du championnat espagnol et a scoré à 20 reprises sous le maillot de la Roja en autant de sélections. Une distinction décernée par le quotidien sportif espagnol Marca au meilleur buteur espagnol du championnat d'Espagne de football de première et deuxième division porte son nom, le trophée Zarra. Il fut créé lors de la saison 2005-06 peu de temps après sa disparition.

Zarra-01.jpg

Fernando Llorente et Roberto Soldado, qui ont depuis tous les deux quitté la Liga pour la Juventus et Tottenham, l'ont remporté la saison dernière avec 17 buts à leur compteur. La victoire de Llorente était toute symbolique puisqu'il évoluait dans le même club que Telmo Zarra, l'Atlético Bilbao. Le recordman de victoires de ce trophée est David Villa qui l'a gagné à 4 reprises. Cette saison, il devrait normalement revenir à Diego Costa qui a choisi il y a peu de défendre les couleurs de l'Espagne plutôt que celles du Brésil.

F.Chl.

Le but de Lionel Messi contre la Real Sociedad

Telmo Zarra en vidéo

10:56 Écrit par tackle on web dans Buts d'anthologie, Culture, ESPAGNE, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.