Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11/02/2014

L'âge supposé de la nouvelle perle de la Lazio pose question

le-talent-de-la-lazio-joseph-marie-minala-cree-le-buzz_124092.jpg

La Lazio a arraché un match nul ce week-end dans le derby contre le rival détesté de l'AS Roma (0-0). Un bon résultat dans le contexte difficile que traversent les hommes d'Edy Reja, seulement 9e de la Serie A et orphelins depuis une semaine de leur maître à jouer Hernanes, parti rejoindre l'Inter. Seul bémol pour les fans Biancocelesti, l'égalisation de l'Hellas Verone contre la Juventus dans les dernières secondes. Du coup, les hommes de Rudi Garcia ne perdent pas deux nouveaux points par rapport au leader de la Serie A. De quoi décevoir les bouillants supporters de la Curva Nord.

Mais la Lazio tient peut-être le joueur qui lui permettra de remonter la pente lors des prochaines saisons. Et c'est un joueur de couleur, dans un stade où leurs touches de balle sont quelques fois accompagnées de cris de singe, qui pourrait symboliser ce renouveau.

Selon le club romain, Joseph Marie Minala est né le 24 août 1996 au Cameroun. Il est donc officiellement âgé de 17 ans. Sauf que sur les photos qu'il a publié sur son compte Twitter, il en paraît beaucoup plus. Pour cette raison, il n'est donc pas épargné par les réseaux sociaux où l'on se moque abondamment de son âge supposé.

Une arrivée en Europe chaotique

L'histoire du Camerounais est pourtant belle. Il s’agit de celle d’un jeune homme qui était désireux de devenir footballeur pro et qui aurait pu voir son rêve s'achever à cause de personnes peu scrupuleuses. A 15 ans, il quitte le domicile familial pour rejoindre la capitale italienne, où était censé l’attendre un contact qui lui promettait déjà contrats et célébrité. Mais à son arrivée à la Stazione Termini, il n’y avait évidemment personne. Placé en famille d’accueil après un passage au commissariat, Joseph Marie Minala n’a jamais renoncé à ses rêves, et rejoint l’équipe de jeunes Vigor Perconti, réputée pour sa formation de talents. Son talent lui permet d'être rapidement courtisé par les clubs de l’élite. Un temps pressenti à Naples, le Camerounais rejoint finalement la Lazio en juillet dernier.

Depuis, il grille donc les étapes. Couvé par son premier coach Alberto Bollini, le meneur de jeu polyvalent marque à cinq reprises en huit matches. Il n'est donc pas étranger à la première place occupée par la Lazio Primavera dans son championnat. Son mentor ayant été nommé adjoint d'Edy Reja, Minala pourrait bientôt faire ses premiers pas avec les pros. Convoqué avec le groupe qui devait affronter l'AS Roma, il n'a cependant pas été repris sur la feuille de match.

Mais avant de fouler les pelouses de la Serie A, le Camerounais devra faire face aux moqueries sur son âge supposé. Ce n'est pas une première dans son pays. On se rappelle déjà des doutes qui entouraient la véritable date de naissance de ses compatriotes Rigobert Song ou Apoula Edel. Il est connu dans le monde du football que certains agents rajeunissent l’âge des joueurs africains afin d’augmenter leur valeur financière. "Dès qu'un jeune me donnait son âge, je lui demandais quelle était la TVA en plus. Lors des matchs de cadets, j'avais souvent l'impression que le fils et le père jouaient dans la même équipe !", avait alors commenté à ce sujet Guy Roux, l’ancien entraîneur d’Auxerre, au journal "Le Parisien".

On se rappelle aussi de l'allusion à ce phénomène avec la réplique de Benoît Poelvoorde dans le film des "Rayures du Zèbres" : "17 ans ? 17 ans plus TVA".

F.Chl.

En photo avec Antonio Di Natale, le bomber de l'Udinese âgé de 36 ans. Les moqueries ont rapidement commencé.

Minala buteur sous le maillot de Vigor Perconti

 

12:21 Écrit par tackle on web dans INSOLITE, ITALIE, PHOTOS, PORTRAITS, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.