Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/12/2013

Les t-shirts de la controverse de Drogba et d'Eboué

Nelson Mandela s'est éteint jeudi dernier. Son décès a ému de nombreuses personnes de par le monde et les hommages à celui qui avait reçu le Prix Nobel de la Paix en 1993 n'ont pas manqué. Le monde du football n'a pas échappé non plus à ce mouvement puisque, par exemple, une minute de silence en l'honneur de Mandela avait été organisée lors des rencontres de Pro League.

3388303_drogba-eboue-mandela2_640x280.jpg

En Turquie, les Ivoiriens Didier Drogba et Emmanuel Eboué ont aussi voulu adresser un dernier message à celui qu'on surnommait Madiba. 

Vendredi, à la fin du match de la 14e journée de championnat entre Galatasaray et SB Elagizspor (victoire 2-0 du Gala), les deux joueurs ont retiré leurs maillots pour que l'on voit le t-shirt qu'ils portaient en dessous. "Thank you Madiba" pour Drogba et "Rest in peace Nelson" pour Eboué.

Ce geste a priori anodin devrait leur valoir quelques ennuis. Le deux Ivoiriens ont en effet été convoqués par la Commission de discipline de la Fédération turque et pourraient être sanctionnés en écopant d'un grosse amende. La Fédé estime que les deux joueurs auraient du demandé sa permission avant de porter les fameux t-shirts.

En effet, on ne badine pas avec les messages à caractère politique dans le pays, surtout depuis la contestation populaire et les manifestations au parc Gezi. Les autorités craignent que les footballeurs fassent passer certains messages sur leur t-shirt.

Récemment, certains ont été épinglés pour avoir affiché leur soutien aux Frères Musulmans. L'international Emre Belözoglu avait par exemple brandi la main de Rabia, le signe de ralliement des Frères musulmans égyptiens qui manifestaient alors contre la destitution du président Morsi par les militaires. Mais ce geste pourtant très politique avait été approuvé par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Autre exemple avec l'équipe de deuxième division de Fethiyespor qui avait été renvoyée devant la commission de discipline à cause d'un t-shirt "Yücea Atatürk"  (Atatürk, le sublime) porté alors que l'hymne national était joué avant le coup d'envoi d'un match de Coupe contre Fenerbahçe.

Ba0EXkNCIAA5ec8.jpg

Le ministre des Sports a cependant déjà demandé que la Commission de discipline fasse preuve de "discernement" lorsqu'elle devra traiter les cas de Didier Drogba et d'Emmanuel Eboué.

Il faut cependant rappeler que les relations entre la Turquie et Nelson Mandela étaient loin d'être au beau fixe. En 1992, le leader de l'ANC avait refusé un prix décerné par les autorités turques. La raison officielle ? Madiba avait évoqué son combat "au service de la démocratie, des droits de l'homme et de la lutte contre l'oppression", mais pour beaucoup cela sous-entendait qu'il n'approuvait pas le comportement d'Ankara vis-à-vis des Kurdes. Mandela estimait qu'ils souffraient d'un statut proches de celui des noirs sous l'apartheid.

Les sympathisants du PKK n'hésitent pas à comparer Nelson Mandela à leur dirigeant Abdullah Öcalan, qui est détenu sur l'île prison d'Imrali (de quoi faire un parallèle avec Robben Island).

F.Chl.

11:52 Écrit par tackle on web dans INSOLITE, LES RESTES DU MONDE, PHOTOS, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.