Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/12/2013

L'Algérie, notre premier adversaire à la Coupe du monde

L'Algérie sera le premier adversaire de la Belgique lors de la Coupe du monde. Les Diables Rouges affronteront les Fennecs de Vahid Halilhodzic à Belo Horizonte le 17 juin à 18 heures. Voici une petite présentation en vidéos du parcours de l'Algérie, quelques "highlights" de son joueur-clé, quelques images de l'Algérie lors de la Coupe du monde 2010 et de nos deux affrontements.


Ce sera le troisième Belgique - Algérie de l'histoire qui se déroulera le 17 juin prochain à Belo Horizonte. Pour s'offrir sa deuxième participation consécutive au grand bal mondial du football, les Fennecs ont du batailler ferme dans la zone Afrique.

Les qualifications et un barrage houleux contre le Burkina Faso

Ils sont tout d'abord sorti premiers d'un groupe de qualification où l'on retrouvait le Mali, le Bénin et le Rwanda. Un parcours presque sans faute pour les Fennecs qui ont obtenu un probant 15/18 avec seulement une défaite lors du déplacement au Mali. Treize buts marqués, quatre encaissés. Propre.

Après, les matchs de barrages contre le Burkina Faso ont été un plus houleux. A l'aller, les Fennecs ont subi la loi des hommes de Paul Put, 3-2. Le pénalty obtenu puis converti par Aristide Bancé avait fait couler beaucoup d'encre, une faute de main inexistante de Belkalem ayant été signalée par l'arbitre zambien. Celui-ci avait même été traité de salaud par la presse algérienne.

Au match retour, c'est tout un pays qui est derrière son équipe. Le stade de Blida est d'ailleurs rempli six heures avant le coup d'envoi du match... Madjid Bougherra a inscrit le seul but du match et offert le billet pour le Brésil aux Fennecs.

L'homme-clé : Sofiane Feghouli

Difficile de ressortir un joueur en particulier du bloc algérien façonné par Vahid Halilhodzic. Si on devait citer une individualité, on parlerait sans doute de Sofiane Feghouli. Né en France comme Zinédine Zidane, il a pourtant choisir de défendre la terre de ses origines après avoir fait ses classes dans les différentes sélections d'âge des Bleus. 

A 24 ans, Feghouli a désormais fait son trou à Valence dont il est devenu l'une des plaques tournantes. Un club qu'il a rejoint en 2010 après avoir fait ses débuts pros à Grenoble. Après ses six premiers mois à Valence, il est prêté à Alméria. Une expérience qui lui fera pas mal de bien puisqu'il s'imposera ensuite au Mestalla.

L'Algérie en Coupe du monde

Si elle n'est pas le nom le plus sexy du continent africain, l'Algérie est loin d'être un oiseau pour le chat. Il y a quatre ans, les Anglais en avaient fait l'amère expérience en concédant un match nul (0-0) dans la phase de poules. 

Les derniers Algérie - Belgique

En février 2003, les Diables Rouges, entrainés par Aimé Antheunis avaient défié les Fennecs en match amical à Annaba sur un terrain en piteux état.

Timmy Simons et Daniel Van Buyten, qui devraient être de la partie au Brésil étaient titulaires lors de cette rencontre gagnée 1-3. Emile Mpenza et Wesley Sonck avaient permis aux Belges de mener 0-2 après moins de dix minutes. Le cadet des frères Mpenza réalisait même le doublé peu avant l'heure de jeu pour donner trois buts d'avance. Belmadi réduisait le score dans les arrêts de jeu.

Le 14 mai 2002, les Diables Rouges affrontaient les Fennecs en guise de préparation pour le match contre la Tunisie qui avait lieu à la Coupe du monde 2002. Les hommes de Robert Waseige n'avaient pas fait mieux qu'un décevant 0-0. A la Coupe du monde, la Tunisie ne portera pas plus chance aux nôtres qui ne feront que 1-1.

19:34 Écrit par tackle on web dans Diables Rouges, Les équipes de la Coupe du monde, MONDIAL 2014, PORTRAITS, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Commentaires

Cette equipe d'algerie possede un bon bloc une equipe avec beaucoup de talent ne pas les prendre a la legere

Écrit par : Aranaud | 07/12/2013

L ALGERIE NCHALAH QUALIFIER AVEC ALG 1.0 BELGIQUE

Écrit par : BASSAM | 07/12/2013

1.2.3 viva l'algerie

Écrit par : belgacem | 07/12/2013

que la melleure équipe gagne

Écrit par : Djamel | 07/12/2013

L'homme fort feghouli??? euh .. et Super Slim? meilleur buteur des phase de poule !!! Et L'ALGERIE PRODUIT UN FOOTBALL DE CLASSE MONDIAL FACE AU GRANDE NATION !!

Écrit par : ONE TWO THREE | 26/02/2014

Les commentaires sont fermés.