Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2013

Le but anti-FairPlay de Norwich annulé

C'est l'homme du week-end en Angleterre. Leroy Fer, un international néerlandais qui a rejoint les rangs de Norwich cet été, a défrayé la chronique en inscrivant un but qui a été annulé à cause d'un manque de Fair Play.

Contextualisons l'action. Nous sommes dans les dernières minutes du match match entre Norwich et Cardiff City. Alexander Tettey, le milieu de terrain des Canaries se blesse et très sportivement, David Marshall, le gardien du club gallois, dégage le ballon en touche pour permettre à la victime d'être soignée.

C'est sur la rentrée en touche que tout va se jouer. Ricky van Wolfswinkel veut la jouer à fond vu le peu de temps qu'il reste au chrono. Mais ces partenaires veulent rester Fair Play. Du coup, il donne le ballon à son compatriote Leroy Fer en pensant que ce dernier va redonner le ballon à Cardiff.

Mais l'ancien joueur du FC Twente ne l'entend pas de cette oreille. Il voit que les cages de Cardiff sont désertées par Marshall et propulse le ballon au fond des filets.

Logiquement, les esprits s'échauffent alors entre les 22 acteurs et l'arbitre M. Jones prend alors la meilleure des décisions dans ces circonstances. Il annule le but de Norwich au grand dam de Leroy Fer qui s'est ensuite expliqué à l'interview : "Quand le ballon a été remis en jeu, j'ai regardé l'arbitre qui m'a fait comprendre que nous pouvions continuer à jouer. C'est pour cette raison que j'estime que mon but était valable. Oui, je voulais clairement mettre le ballon au fond parce que je voulais gagner le match. Si la même situation devait se reproduire, j'agirais exactement de la même manière."

Mark Lawrenson, l'un des chroniqueurs de l'émission Match of the Day, a d'ailleurs eu cette petite ironie à l'égard de Fer : "C'est sa passe la plus précise du match".

Cette polémique autour de ce type d'action n'est pas nouvelle. Il y a 12 mois, lors d'un match de Champion's League entre Nordsjælland et le Shakhtar Donetsk, Luiz Adriano, l'attaquant du club ukrainien, avait inscrit un but à l'issue d'une remise en jeu effectuée par son équipe et qui, selon les us du Fair Play, était destinée à l'équipe adverse dont un joueur avait été blessé. L'attaquant avait intercepté le ballon à destination du gardien danois et ainsi égalisé à 1-1.

Le but qui a fait l'objet d'une énorme polémique a obligé les instances à réagir. Le Brésilien avait été sanctionné d'un match de suspension par l'instance de discipline de l'UEFA pour son manque de Fair Play.

Rien ne dit que le même genre de punition sera donnée à Leroy Fer.

07:59 Écrit par tackle on web dans ANGLETERRE, CARTON ROUGE, FAIR PLAY, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.