Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/10/2013

Portait de Momo Sissoko, joueur en test à Anderlecht

Mohamed Sissoko s'entrainera avec Anderlecht cette semaine et à la fin de sa période de test, les deux parties décideront d'une éventuelle collaboration. Sur le papier, cet éventuel transfert serait un joli coup pour un Sporting bien malade cette saison qui encaisse des raclées sur la scène continentale et n'occupe qu'une 5e place en championnat.

Agé de 28 ans, Momo Sissoko a de l'expérience à revendre. La saison passée, il était sous contrat avec le PSG, club qui est dans la même poule que les Mauves en C1. De janvier à juin 2013, il avait cependant été prêté à la Fiorentina où il n'avait disputé que 5 petits matchs.

A Paris, qu'il avait rejoint lors de l'été 2011, il n'a joué que 37 matchs, souvent barré par Blaise Matuidi. Avant de rejoindre la capitale française, le Franco-malien avait porté le maillot de la Juventus. En trois saisons, il a disputé 78 matchs et marqué 3 buts. S'il n'a jamais été incontournable, il a toujours été jugé utile par ses différents entraîneurs de l'époque.

Formé à Troyes, Sissoko avait parfait sa formation à Auxerre avant d'effectuer ses débuts chez les pros à Valence en 2003. Le transfert avait été houleux et l'affaire avait fini devant le TAS. Le club espagnol avait finalement versé 1 million d'euros pour s'attacher ses services.

En deux saisons à Valence, Sissoko a pris part à 72 rencontres et a inscrit deux pions. Un rendement qui a rapidement intéressé Liverpool. Il faut dire que les Reds sont entraînes en 2005 par un certain Rafa Benitez, l'homme qui avait fait venir Sissoko en Espagne.

Avec la concurrence de Xabi Alonso puis de Javier Mascherano, Sissoko voit son temps de jeu diminuer et décide alors de s'engager avec la Juve. La suite de son parcours vous a été expliquée plus haut.

Depuis la fin de son contrat avec le PSG cet été, Sissoko est à la recherche d'un club. Il a bien passé un test avec l'AS Monaco, mais le club du Rocher a préféré engager Geoffrey Kondogbia. Anderlecht serait donc une belle possibilité pour lui.

Comme beaucoup de bi-nationaux, Sissoko, qui a vu le jour en France, a du faire un choix entre son pays natal et celui de ses origines. Il a finalement opté pour le Mali dont il a défendu les couleurs à 33 reprises avant de "prendre du recul" après la CAN 2010.

Joueur puissant et travailleur, Sissoko pourrait apporter cette expérience, ce leadership et cet engagement qui font cruellement défaut au milieu de terrain des Mauves.

Pour l'instant, ni le jeune Luka Milivojevic, la recrue estivale serbe, ni l'expérimenté néerlandais Demy De Zeeuw n'ont su apporter ces qualités. Le seul hic est évidemment le physique du joueur malien, puisqu'il est en délicatesse avec son genou. Après avoir transféré un Zoro Cyriac et un Ronald Vargas, blessés et qui ne sont pas revenus à leur niveau, Anderlecht peut-il se permettre un troisième pari risqué avec Sissoko ? Surtout quelques jours après avoir perdu Matias Suarez jusqu'à la fin de la saison...

Mais Anderlecht a-t-il réellement le choix dans sa situation actuelle ?

11:57 Écrit par tackle on web dans JUPILER PRO LEAGUE, MERCATO, RSC ANDERLECHT, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.