Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/09/2013

Danone Nations Cup - Day 2: Maxime Thiel, premier buteur belge

Le Hennuyer de 12 ans, actif au RMP, a marqué contre l'Allemagne (1-1)

Après l'entraînement et la cérémonie d'ouverture hier, la Belgique a joué ses matches de groupe ce jeudi. Avec le désavantage d'affronter trois équipes de club, avec des joueurs qui ont donc l'habitude de jouer ensemble, contrairement aux Diablotins.

photo2.JPG

La première rencontre s'est soldée par une lourde défaite contre l'Indonésie (4-0). Trop d'erreurs individuelles. «Je suis très déçu», commente Basile Maclot, le capitaine de l'équipe belge. «On peut mieux faire et on va le montrer contre l'Allemagne lors de notre deuxième match.»

Le défenseur central de 12 ans, représentant de la province de Liège et actif à l'AS Eupen, ne s'est pas trompé. Face à l'Allemagne, la Belgique est passée à deux doigts de la victoire mais a finalement concédé le partage (1-1). Les Diablotins menaient encore 1-0 à quelques minutes de la fin suite à un but de la tête de Maxime Thiel, premier buteur belge du tournoi.

«Je trouve pourtant que je n'ai pas un bon jeu de tête. D'ailleurs, dans mon club, je tire les corners», sourit le gaucher de 12 ans, actif au RMP et représentant de la province du Hainaut. «Cela fait plaisir de marquer dans un grand tournoi comme celui-ci. C'est mon premier tournoi international. Cela aurait été encore mieux si ce but avait été synonyme de victoire...»

DNC2013 022.jpg

Ce vendredi: match contre la Roumanie et arrivée de Zidane

Lors du troisième et dernier match, la Belgique a obtenu le partage blanc contre l'Irlande. Mais elle a raté le coche en galvaudant quelques belles occasions. Elle finit donc avec 2 points sur 9, à la 4e place de son groupe, et jouera demain et samedi (à Wembley) pour un classement entre la 17e et la 32e place.

 

«Le bilan des premiers matches? Crescendo», résume Vincent Ciccarella, le coach de l'équipe belge. «Je suis fier de l'évolution des jeunes au fil des trois rencontres. L'équipe a un petit sentiment de frustration car elle est consciente d'être passée à côté de la possibilité de jouer le classement de 1 à 16. Outre la progression, je retiens l'excellente mentalité dans le groupe alors qu'ils se connaissent à peine.»

Maxime, seul buteur belge donc, veut également positiver: «Cet événement est une super expérience, qui ne se représentera sans doute plus donc on profite de chaque instant. Un exemple? Le défi Zidane. On a dû faire un parcours que lui a fait en 15 secondes. Mon temps? 19 secondes...»

Demain, les Belges joueront contre la Roumanie, 3e de son groupe derrière l'Espagne, l'Arabie saoudite et devant l'Ukraine. L'autre temps fort de ce vendredi sera l'arrivée à Surrey Sports Park de Zinédine Zidane, le parrain de la finale mondiale.

A demain!

David De Myttenaere

 

(Twitter: @d_demyttenaere)

DNC2013 023.jpg

DNC2013 041.jpg

photo.JPG

19:10 Écrit par tackle on web dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.