Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

04/09/2013

Les 10 plus gros transferts belges de l'histoire

img-fellaini-a-mu-sur-le-gong-1378189020_620_400_crop_articles-172723.jpg

Le mercato a refermé ces portes ce lundi à minuit. Les transactions ont été nombreuses à travers le monde et ont concerné certains de nos compatiote. Au total, dix Diables Rouges ont changé de liquette cet été.

Quand Rom' croise Big Mo

simon-mignolet1.jpgIl y a tout d'abord Kevin De Bruyne, revenu du Werder Brême à Chelsea. Il avait été suivi par Romelu Lukaku, qui a finalement été reprêté à Everton où il a à peine croisé Marouane Fellaini qui finalisait son passage vers Manchester United.

Toujours en Angleterre, Simon Mignolet a quitté le Sunderland de Paolo Di Canio pour le mythique stade d'Anfield Road. Avec un tel transfert, le Limbourgeois pourrait mettre la pression sur les épaules de Courtois.

Bakkali, dernier Diable d'Eredivisie

Trois Diables évoluant aux Pays-Bas ont quitté l'Eredivisie pour rejoindre la Serie A, la Liga et la Premier League. Il s'agit de Dries Mertens, très attendu dans le nouveau Naples version Rafa Benitez, de Toby Alderweireld, qui retrouve Thibaut Courtois à l'Atlético Madrid, et de Nacer Chadli, qui sera le troisième Belgian Spur après Jan Vertonghen et Moussa Dembélé.

Il ne reste donc plus que Zakaria Bakkali comme Diable Rouge évoluant aux Pays-Bas. Vu son jeune âge, il devrait encore rester deux, trois saisons outre-Moerdijk bien que son talent ne suscite déjà les convoitises de nombreuses belles écuries européennes.

Simons et De Camargo reviennent au bercail

En Belgique aussi, les Diables Rouges ont eu la bougeotte. Si Maxime Lestienne n'a pas répondu aux sirènes russes, Ilombe Pelé Mboyo a quitté la flambante neuve Ghelamco Arena pour la Cristal Arena de Genk. Du côté de Bruges et du Standard, ce sont des pensionnaires de Bundesliga qui sont revenus au pays. Timmy Simons a retrouvé sa maison brugeoise après des détours au PSV et à Nüremberg tandis qu'Igor De Camargo est revenu chez les Rouches après avoir porté les maillots de Moenchengladbach et Hoffenheim.

1372173918_176.jpgBig Mo toujours dans le top 3

Est-ce que toutes ces transactions ont permis de modifier le top 10 des plus gros transferts de l'histoire du football belge ? On se rappelle que la saison passée, Eden Hazard et Axel Witsel avaient affolé les compteurs en étant transférés respectivement à Chelsea et au Zénit pour 40 millions d'euros. 

Qu'ils se rassurent, ils sont toujours numéros 1 de ce classement où Fellaini voit son prix de transfert augmenter, mais ne gagne pas de place dans la hiérarchie.

Le seul changement notable est l'entrée dans le top 10 de Simon Mignolet. Avec un prix de transfert estimé à 10,6 millions d'euros, il dépasse Thibaut Courtois et ses 9 millions d'euros ( de Genk à Chelsea) et éjecte Vincent Kompany des 10 plus grosses transactions concernant un joueur belge.

Dries Mertens et ses 9,7 millions pour rejoindre Naples, Nacer Chadli  qui n'a coûté que 8,1 millions à Tottenham se trouvent bien plus loin dans le classement. Et ne parlons même pas de Toby Alderweireld...

Le top 10:

1. Eden Hazard (Lille à Chelsea) 40 millions d'euros

   Axel Witsel (Benfica au Zénit) 40 millions d'euros

3. Marouane Fellaini (Everton à Manchester United) 32,5 millions d'euros

4. Marouane Fellaini (Standard à Everton) 21,5 millions d'euros

5. Romelu Lukaku (Anderlecht à Chelsea) 20 millions d'euros

6. Moussa Dembélé (Fulham à Tottenham) 19 millions d'euros

7. Jan Vertonghen (Ajax à Tottenham) 12,5 millions d'euros

8. Thomas Vermaelen (Ajax à Arsenal) 12 millions d'euros

9. Daniel Van Buyten (Standard à Marseille) 11,5 millions d'euros

10. Simon Mignolet (Sunderland à Liverpool) 10,6 millions d'euros

 

16:02 Écrit par tackle on web dans ANALYSE, Belges à l'étranger, Diables Rouges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.