Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/07/2013

Le tour de D1 : présentation du Cercle

Logo-Cercle.jpgLe coup d’envoi de la saison 2013-14 de la Jupiler Pro League sera donné au stade Jan Breydel, le vendredi 26 juillet, où le Club Bruges recevra Charleroi. D’ici là, nous vous proposons de faire le tour du propriétaire des clubs de l’élite. Sauvé de justesse la saison dernière, le Cercle Bruges aura à coeur de vivre une saison plus tranquille.


Thibaut Van Acker : "C’était la meilleure option"

Un enfant de la maison Blauw en Zwart a changé de bord. Présent depuis 14 ans au Club Bruges, Thibaut Van Acker, 21 ans, a décidé de passer à l’ennemi. Une décision motivée par l’aspect sportif avant tout. Le milieu de terrain n’a pas hésité au moment de choisir le Cercle Bruges.

"Je suis resté 14 ans au Club Bruges et cela me fait quelque chose de partir. J’y ai joué beaucoup de rencontres, mais je ne pouvais pas me montrer et m’imposer dans la durée. Cela a joué dans le transfert. Je ne voulais plus jouer cinq rencontres, puis me retrouver durant deux mois sur le banc. Je suivrai encore le Club, mais je vais maintenant regarder vers mon propre futur, ce qui veut dire prendre le plus de points possibles pour le Cercle."

Un Cercle où il sera considéré comme un titulaire, malgré son jeune âge (21 ans). "Au Cercle je vois plus de possibilité de grandir qu’au Club Bruges" , explique Van Acker. "Le Cercle est une équipe familiale et cela me va bien. Directement, lors des négociations, j’ai eu un bon sentiment et j’ai dit à ma famille que je devais changer de club. J’étais sûr de mon coup. Les deux équipes ont dû négocier. Mais une fois que cela était fait, j’ai rapidement pu signer."

Peu utilisé au Club, le joueur de 21 ans va désormais pouvoir montrer son talent. Van Acker voulait du temps de jeu et le fait que Lorenzo Staelens soit resté à la tête de l’équipe a joué dans son choix. "Je veux me montrer cette année et être utile au Cercle. J’espère avoir le plus de minutes de temps de jeu possible et je veux saisir ma chance. C’est à moi de bien prester et ensuite tout le monde sera content. Le Cercle donne une chance aux jeunes et cela m’a aussi attiré. Il y avait d’autres offres - en Belgique et à l’étranger - mais c’était la meilleure option."

L’an dernier, le milieu de terrain de 21 ans a joué durant six mois pour le Beerschot, qui est finalement tombé en faillite. Mais cette expérience a été positive. Elle pourrait l’aider cette saison. "J’ai quand même pu jouer mes matchs, malheureusement les résultats n’ont pas suivi. J’ai toujours joué la tête du classement avec le Club, mais maintenant je sais ce que c’est de se battre contre la relégation grâce à cette expérience au Beerschot."

Reste que dans le cœur des supporters du Cercle, Thibaut Van Acker est un Blauw en Zwart . Ses 14 années passées chez le rival ne jouent pas en sa faveur. "Je sais que les supporters seront critiques envers un joueur qui vient du Club Bruges" , reconnaît-il. "Mais je veux leur prouver sur le terrain que je ferai tout pour le Cercle. Je suis aussi impatient de jouer le derby. Je l’ai souvent disputé chez les jeunes et je sais que c’est énorme dans cette ville."

Van Acker aura sa chance de percer en D1. À lui de la saisir.

 

L'homme à suivre : Gaël Etock

Dans sa jeunesse, Etock a été aidé par la Samuel Eto’o Private Foundation. C’est par ce biais qu’il a débarqué dans la Masia du Barça à l’âge de 13 ans. À 18 ans, il décida de rejoindre le Sporting Portugal. Il fit quelques apparitions sur le banc en équipe première, mais pas de temps de jeu. Il a donc décidé de rejoindre le Cercle pour lancer sa carrière. Il ne s’agit pas d’un prêt mais bien d’un transfert définitif. Il joue en pointe mais est plus un attaquant rapide qu’un vrai pivot.

Transferts : le retour de Nuno Reis

Arrivées :  Thibaut Van Acker (Club Bruges), Gaël Etock (Sporting Portugal), Miguel Van Damme (Maldegem), Frederik Boi (OHL), Kabananga (Anderlecht), Bart Buysse (Club Bruges), William Carvalho (Sporting Portugal, prêt), Nuno Reis (Sporting Portugal, prêt)

Départs :  Bernd Evens (retraite), Kevin Janssens (Alost), Anthony Portier (fin de contrat), Joaquin Boghossian (Salzbourg, retour de prêt), Mushaga Bakenga (Club Bruges, retour de prêt), 

Amicaux :  23/6 Damme-Cercle 0-3, 26/6 Gullegem-Cercle 0-1, 29/6 Cercle-Mons 0-3, 3/7 Boshuizen-Cercle 2-4, 6/7 La Haye-Cercle 0-1, 12/7 Cercle-Courtrai, 14/7 Cercle-Roulers, 17/7 Cercle-Westerlo, 21/7 Cercle- OFI Creta.

C.S. (avec HNB)

51e7ddfd35700e1170f4f052.gif


10:42 Écrit par tackle on web dans ANALYSE, Belgique, JUPILER PRO LEAGUE, MERCATO, PORTRAITS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.