Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/07/2013

Le tour de D1 : présentation d'Ostende

ad08fa1f81d5ff675b1a29b59aa4b.jpgLe coup d’envoi de la saison 2013-14 de la Jupiler Pro League sera donné au stade Jan Breydel, le vendredi 26 juillet, où le Club Bruges recevra Charleroi. D’ici là, nous vous proposons de faire le tour du propriétaire des clubs de l’élite. Promu cette saison au sein de l'élite, Ostende aura la lourde de tâche de s'acclimater au plus vite pour se donner les chances d'atteindre son unique objectif : le maintien.


51e6a34b3570a0af2eabb181.jpg


"Ostende, c’est la famille" 

C’est un retour au bercail pour Frédéric Brillant. Après avoir évolué en promotion avec Bertrix, le Français avait été recruté par Ostende pour la saison 2011-2012. Vu son talent, le Beerschot l’avait attiré l’année dernière en D1. Malgré la relégation des Anversois, le défenseur central s’est distingué, au point de tenter certains clubs belges et étrangers.

"Oui, j’avais des touches à l’étranger" , avoue-t-il. "À la base je devais partir, j’avais fait mon choix. Je ne cache pas que l’aspect financier était important pour moi, j’ai déjà 28 ans. Mais finalement cela ne s’est pas fait."

Du coup, Ostende a sauté sur l’occasion. Un club qu’il connaît bien, ce qui a joué parce que d’autres clubs belges étaient intéressés. "C’est vrai. Mon choix s’est fait aussi par rapport au fait que je connais très bien l’entraîneur, Frederik Vanderbiest. Je sais comment il travaille. Je connais aussi pas mal de joueurs et l’ambiance est vraiment géniale. J’avais gardé beaucoup de contacts après ma saison passée ici. Même avec le coach on s’appelait encore. Ostende, c’est la famille."

Cette cohésion fera toute la force d’Ostende cette saison pour se maintenir. Un club qui a souvent fait l’ascenseur par le passé. Tant en 1998-1999 qu’en 2004-2005, les Côtiers n’avaient joué qu’une saison parmi l’élite. Cette année, il sera à nouveau difficile d’éviter la relégation.

On sait que ce sera dur. Ostende n’a pas eu de très gros moyens pour recruter. Mais notre force, c’est que nous avons un groupe vraiment soudé. On n’a pas le meilleur groupe au niveau technique, mais on a des joueurs de caractères, qui n’aiment pas perdre. Par rapport à d’autres équipes en construction, on se connaît presque tous. On sait comment on joue et on s’apprécie. Il y a beaucoup de francophones, mais tout le monde parle avec tout le monde. Le coach donne aussi la théorie dans les deux langues. Il est aussi très proche des joueurs. Ca joue parce qu’on veut se battre pour nous, pour le club et pour l’entraîneur."

Un programme difficile attend Ostende en début de championnat. Les promus iront à Genk, recevront le Club Bruges avant deux matchs à gagner contre OHL et le Cercle Bruges. "Clairement c’est ce qu’il faut faire. Il faudra gagner contre ces concurrents directs pour se mettre dans une bonne spirale. J’ai vécu la situation l’an dernier avec le Beerschot, c’était difficile. Donc je sais à quoi m’attendre. Mais à Ostende il y a beaucoup de jeunes, qui n’ont pas joué en D1. Je sais que je vais devoir tirer le groupe vers le haut, c’est aussi pour cette raison que le club m’a fait venir. Je veux apporter ma maturité et ma connaissance de la D1. Dans le vestiaire je parle beaucoup."

Ostende aura donc besoin de Frédéric Brillant. Dans l’axe de sa défense et pour guider ses jeunes.

Sébastien Siani, l'homme à suivre : "à moi de m'imposer" 

Ancien espoir d’Anderlecht, Sébastien Siani va recevoir, pour la première fois, sa chance en D1. Il entend bien la saisir. “La balle est dans mon camp. C’est une opportunité. L’an dernier j’ai joué quelques rencontres en fin de saison. C’était difficile parce que je suis arrivé en cours d’année dans une équipe qui gagnait. Mais j’ai pu montrer mes qualités. Je vais devoir gagner ma place et progresser encore.” Siani évolue plutôt comme 2e avant. 

Transferts : De l’expérience pour encadrer les jeunes

Arrivées : Berthelin (Mons), Van Imschoot (Mons), Brillant (Beerschot), Dessaer (White Star), Hempte (Roda), Foket (La Gantoise).  

Départs : Vandamme (Union), Gendarme (Union), Dissa (Boussu ?), Van Steenbrugghe (Alost), Somoës (Coxyde). 

Corentin Simon

51e69de235708838488a4088.gif


10:19 Écrit par tackle on web dans ANALYSE, JUPILER PRO LEAGUE, MERCATO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.