Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/07/2013

Les 7 derniers joueurs en activité présents sur FIFA 96

megadrive.jpg

En période de vacances, difficile de trouver des sujets intéressants à traiter pour les journalistes. Alors comme nous sommes solidaires, nous allons évoquer la recherche "d'utilité publique" effectuée par Grégoire Fleurot, journaliste chez Slate.

del piero vs totti.jpgIl a téléchargé une version pour Megadrive de FIFA 96, qu'il considère comme le premier jeu de football avec les vrais noms de joueurs. Après plusieurs heures de recherche manuelle, il a retrouvé 6 joueurs encore en activité. Sander Boschker, Alessandro Del Piero, Ryan Giggs, Rogerio Ceni, Clarence Seedorf et Fransesco Totti.

Inutile de préciser pour Del Piero, Giggs ou Totti le club dans lequel ils évoluaient puisqu'ils y ont fait toute leur carrière, ou presque, Pinturicchio ayant délaissé sa Juve pour une pré-retraite sous le soleil australien. Quant à Clarence Seedorf, il évoluait à l'époque du côté de la Sampdoria.

Et puis, Slate a oublié de mentionner Brad Friedel, la doublure d'Hugo Lloris à Tottenham (il vient de prolonger jusqu'en 2014), qui figure dans l'équipe nationale américaine. A l'époque, il évoluait en club du côté de Bröndby, mais le championnat danois ne faisait pas partie des leagues proposées par FIFA 96. 

Qui es-tu Sander Boschker ?

boschker1.jpgLes deux moins connus de ce "club des 6" sont Boschker et Rogeiro Ceni. Et encore, Ceni n'est pas inconnu pour les connaisseurs qui n'ignorent pas que celui qui évolue depuis 20 ans entre les perches de Sao Paulo est aussi un redoutable buteur. Avec 111 pions claqués durant ses 1068 matchs pour Sao Paulo, Rogerio Ceni détient même le record du monde pour un joueur évoluant à ce poste.

Sander Boschker est un peu moins connu du grand public. Agé de 42 ans, il porte le maillot du FC Twente depuis le début de sa carrière professionnelle. A l'exception d'une pige d'une saison à l'Ajax, le gardien de but a disputé 694 matchs pour les Tukkers. Il compte aussi une sélection en équipe nationale néerlandaise et faisait partie du groupe qui a atteint la finale du Mondial 2010.

Où sont Beckham, Zanetti et Owen ?

Même s'ils étaient déjà passés pro à l'époque, les jeunes retraités David Beckham, Paul Scholes, Michael Owen, Ludovic Giuly et Mark Van Bommel ne figuraient pas dans FIFA 96. Plus souvent réservistes que titulaires, ces joueurs n'étaient pas encore suffisamment en vue pour figurer parmi les onze titulaires et les cinq réservistes que comptait le jeu. Le même cas de figure se pose pour Javier Zanetti, à l'Inter depuis 1995, mais qui n'a pas encore raccroché les crampons malgré une grave blessure encourue cette saison. Les concepteurs de FIFA ne s'attendaient sans doute pas à ce que le joueur argentin joue directement les premiers rôles.

Les bémols Raul et Sensible Soccer

sensible-soccer-2006-7.jpgCertains signaleront que Raul Gonzalez, l'ancien capitaine emblématique du Real Madrid devait aussi se trouver sur FIFA 96. Celui qui évolue désormais Al Sadd commencait en effet à percer sous la vareuse Merengue. En fait, il y a bien un Raul T. dans le jeu, mais il est... défenseur central. Après vérification, on n'a pas trouvé trace d'un Raul autre que Raul Gonzalez Blanco dans l'effectif du Real lors de la saison 1994-95. Alors soit Slate n'a pas compris qu'il s'agissait d'une erreur dans le jeu, soit il a oublié que le joueur évoluait encore à Al Sadd. En effet, le club qatari ne fait pas partie des équipes de FIFA 13. 

Enfin, certains ne sont pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle FIFA  96 est le premier jeu vidéo de football reprenant les vrais noms de joueurs. C'était apparemment déjà le cas dans la série des Sensible Soccer, qui a débuté en 1992. Il s'agissait même de l'un des premiers jeux à tenir compte du vrai physique des joueurs.

F.Chl.

 

11:02 Écrit par tackle on web dans INSOLITE, VIDÉOS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | Pin it! | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.